Douleur aux tétons : causes et solutions

0
209
mal aux tétons femme

Avoir des douleurs aux tétons lorsqu’on est une femme peut avoir de nombreuses significations. Le changement hormonal peut entraîner ce genre de douleurs. En effet, une femme peut avoir les tétons douloureux en début de grossesse, pendant la période des règles ou bien après l’accouchement. Cependant, si les douleurs sont trop importantes et constantes, suivies d’autres symptômes comme des sensations désagréables au bas-ventre, il faudra alors consulter un médecin. Dans cette revue, nous allons vous parler des causes des seins douloureux, comme nous allons également vous faire part des solutions.

Est-ce normal d’avoir des douleurs aux tétons ?

Avoir des tétons douloureux, qui brûlent ou qui grattent peut être le signe de plusieurs maladies. Même si, dans la plupart des cas, il peut s’agir d’une infection bénigne, il faut tout de même consulter pour en avoir le cœur net, car ces douleurs peuvent aussi avoir des causes plus graves. Néanmoins, si les douleurs sont passagères et surviennent seulement au moment des règles et ne sont pas trop importantes, nul besoin de s’inquiéter. En cas de doutes, mieux vaut consulter votre gynécologue. Les douleurs aux mamelons ne doivent pas être prises à la légère, notamment si elles sont fréquentes et constantes.

Pour avoir une idée sur la cause de la douleur, vous pouvez dans un premier temps observer vos mamelons et voir s’ils contiennent des boutons ou des inflammations. Si c’est le cas, prenez immédiatement rendez-vous chez votre gynécologue afin d’avoir le bon diagnostic et de recevoir le traitement adéquat. Si vous avez des boutons, des lésions ou une rougeur, vous pouvez également consulter un dermatologue, car il pourrait s’agir d’acné, d’une allergie cutanée ou d’eczéma. Votre médecin traitant va vous orienter vers le spécialiste le mieux adapté pour traiter votre cas.

Quelles sont les causes des douleurs aux tétons ?

Si vous ressentez une douleur aux tétons, nous vous recommandons de vite consulter votre gynécologue pour connaître la source de cette anomalie. En effet, les spécialistes suspectent plus de 10 origines différentes pouvant causer des douleurs aux tétons. Certains de ces fondements sont faciles à traiter, tandis que d’autres plus graves tels que les cancers nécessitent un traitement plus lourd. Il ne faut donc en aucun cas négliger ces douleurs, mais plutôt aller directement consulter un médecin à la recherche du traitement adéquat. Néanmoins, si vous êtes en début de grossesse, pendant la période de règles ou que vous souffrez d’un dérèglement hormonal, cela peut expliquer les douleurs aux tétons.

Les femmes allaitantes peuvent également être sujettes à des douleurs au niveau des mamelons, ce qui est causé par l’allaitement. En effet, la surface des mamelons peut s’irriter lors de l’allaitement et présenter des crevasses, ce qui les rend très douloureux, représentant de ce fait un phénomène tout à fait normal. Nous vous recommandons tout de même d’en parler avec votre gynécologue et de passer des examens si nécessaire. Et pour vous aider à comprendre pourquoi vous avez mal aux tétons, voici ci-dessous les causes les plus fréquentes de ce genre de douleurs, à savoir :

  • Une acné : il est possible de souffrir d’acné au niveau de ses mamelons, ce qui peut susciter une douleur ainsi que des démangeaisons. Ces boutons d’acné peuvent par ailleurs rougir et devenir très douloureux. Pour les traiter, consultez un dermatologue ou bien un gynécologue ;
  • Une mycose : celle-ci se traduit par une coloration rose à rouge vif au niveau des mamelons et des aréoles. La douleur va monter du mamelon à l’intérieur du sein et deviendra de plus en plus intense ;
  • Un eczéma ou allergie de contact : le frottement avec votre soutien-gorge peut causer des allergies. De plus, il faut savoir que la zone des tétons peut également être affectée par l’eczéma, ce qui va causer des douleurs et des démangeaisons ;
  • Un abcès : le plus fréquent est le staphylocoque, qui peut développer un gros bouton sur le mamelon rempli de pus. Pour le traiter, consultez un gynécologue ou un dermatologue ;
  • Un cancer du sein : dans les cas les plus graves, les douleurs des tétons peuvent être l’un des symptômes du cancer du sein. Un dépistage vous permettra d’en avoir le cœur net.

douleur tétons femme enceinte

Quelles sont les solutions pour soulager les douleurs aux tétons ?

Pour les infections bénignes, le dermatologue ou le gynécologue peuvent vous prescrire des antibiotiques sous forme de comprimés à prendre par voie orale, comme on peut également préconiser certains traitements locaux comme des pommades qui permettent de soulager ces douleurs. Néanmoins, il est essentiel de consulter votre médecin traitant avant de prendre n’importe quel traitement, car seul un professionnel de la santé saura vous soigner. Par ailleurs, si vous êtes une femme allaitante qui souffre de ces douleurs, sachez que la cause est sans doute l’allaitement.

En effet, le bébé peut causer des crevasses sur les mamelons de la maman ainsi que des blessures, qui peuvent s’infecter dans certains cas et devenir très douloureuses. Pour les autres douleurs de tétons, les traitements sont en fonction de chaque cas. Masser vos seins ou appliquer des recettes de grands-mères peuvent dans certains cas ne donner aucun résultat et même accentuer les douleurs. Nous vous recommandons alors de consulter au plus vite et d’éviter l’automédication, qui ne donnera aucun résultat sauf si ce n’est que de prolonger vos souffrances.

À quel trimestre de grossesse peut-on avoir mal aux tétons ?

douleur sein allaitementEn début de grossesse, la femme enceinte peut ressentir des douleurs aux seins et avoir les tétons sensibles, ce qui est dû aux changements hormonaux. Comme nous le savons, la taille des seins d’une femme enceinte peut augmenter pendant la grossesse, ce qui va causer une gêne et une douleur des seins et des mamelons. Ces douleurs surviennent en général lors du premier mois de grossesse et peuvent durer tout au long du premier trimestre. Cependant, si ces douleurs sont accompagnées par de fortes démangeaisons, des rougeurs ainsi que des sensations de brûlure ou des boutons, vous devez consulter un médecin pour vérifier s’il ne s’agit pas d’une infection ou d’une allergie.

Toutefois, il faut savoir que les douleurs aux mamelons les plus fréquentes surviennent après l’accouchement, lors de l’allaitement. En effet, allaiter un bébé peut être très douloureux pour la maman, qui va avoir des crevasses et des blessures sur les tétons. Pour éviter cela, vous pouvez acheter des bouts de seins en silicone qui vont protéger les mamelons et éviter ainsi les douleurs. Si vous avez des lésions, il faudra les désinfecter avec un produit adapté et appliquer une crème cicatrisante afin d’éviter une infection. Vous devez cependant prendre l’avis de votre médecin avant d’appliquer quoi que ce soit sur vos mamelons dans le but d’être certaine que le traitement n’est pas dangereux pour le bébé.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY