Tout savoir sur les probiotiques

0
2147
probiotique

Très en vogue ces derniers temps, les probiotiques sont depuis longtemps connus pour leurs bienfaits sur notre santé. Naturellement présents dans notre organisme, il s’agit de bactéries ou micro-organismes vivants ayant notamment un effet bénéfique sur notre flore intestinale. Face à leur immense variété, comment s’y retrouver ? En quoi sont-ils si bons pour notre santé ?

Qu’appelle-t-on probiotique ?

Récemment, l’Organisation Mondiale de la Santé a clarifié le terme de « probiotique » en lui donnant une définition précise : « un probiotique est un micro-organisme vivant qui, lorsqu’il est ingéré en quantité suffisante, produit des effets bénéfiques sur la santé de celui qui le consomme ».
Un probiotique est considéré comme tel si son efficacité et ses bienfaits pour la santé ont pu être démontrés.

Comment agissent-ils ?

Les probiotiques forment un véritable écosystème au sein de l’intestin, lui-même composé de plus de 100 000 bactéries appartenant à plus de 400 espèces différentes : c’est ce qu’on appelle la microflore intestinale.
L’alimentation est la principale source de probiotiques. Une fois ingérés ceux-ci mettent environ 4 à 6 heures afin d’atteindre le colon puis se mélangent à la flore intestinale au sein de laquelle ils s’associeront à certains nutriments pour être en mesure de libérer tous leurs bienfaits. Seul hic, environ 90% de ces micro-organismes sont détruits par l’acidité de l’estomac. Or, ceux-ci sont efficaces uniquement s’ils arrivent « vivants » dans l’estomac.

Quelles en sont les vertus ?

La consommation de probiotiques est recommandée pour :

  • Réguler le transit intestinal
  • Prévenir et traiter la diarrhée
  • Faciliter et améliorer la digestion
  • Traiter la constipation
  • Renforcer les défenses immunitaires
  • Traiter les allergies

Les bienfaits de ces bactéries sont multiples, cette liste n’étant pas exhaustive.

Quels sont les aliments riches en probiotiques ?

Tout produit fermenté est naturellement riche en probiotiques. Nous pouvons donc citer les yaourts, la bière blanche (car contient de la levure) ou encore les olives.
Vous trouverez également de nombreux compléments alimentaires sous forme de sachets ou comprimés et dont la posologie diffère selon le type de probiotique.

Surtout consommés à titre préventif, les probiotiques ont fait leur preuve. Néanmoins, il reste important de bien se renseigner car tous les probiotiques ne sont pas efficaces et doivent être consommés en certaines quantités pour agir réellement. Quoiqu’il en soit, consulter votre médecin vous permettra de déterminer un traitement adapté.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY