Seniors : comment entretenir sa mémoire ?

0
128
mémoire des seniors

Constitué par une centaine de milliards de neurones, notre cerveau est capable de retenir des milliards d’informations. Malheureusement, plus on avance en âge et on perd peu à peu cette faculté de mémorisation sauf si l’on dynamise son cerveau et l’on entretient sa mémoire.

Continuer entretenir son cerveau quand on est sénior

Il existe quelques pistes qui permettent de stimuler les neurones et booster sa mémoire même quand on est âgé.

Prendre plaisir à apprendre

On dit qu’apprendre n’a pas d’âge. Prenez cette expression à la lettre en cultivant votre mémoire par l’apprentissage. Apprendre de nouvelles choses permet à notre cerveau de maintenir ses facultés intellectuelles.

Plus vous apprenez, mieux votre cerveau conservera ses capacités de mémorisation. Notre cerveau résiste mieux à sa détérioration si l’on fait usage régulièrement de nos facultés mentales comme la lecture, l’écriture, la manipulation de nouvelles technologies ou les études en général.

Notre cerveau est avide de connaissances et de savoirs. De plus, l’utilisation de nos facultés d’apprentissage est très révélatrice de notre intelligence. Même à un certain âge avancé, on est apte à résoudre des problèmes, à trouver seul des solutions ou à anticiper les dangers.

Faire des exercices mentaux

Vous avez des difficultés à vous souvenir d’un nom, de numéro de téléphone, de votre adresse ? Pas de panique, ce n’est pas encore le signe de l’Alzeimer. C’est seulement votre mémoire qui vous joue des tours.

Mais, une pratique régulière des exercices mentaux stimulera votre méninge et entretiendra ainsi votre mémoire. Les jeux de réflexion tels que le scrabble, les mots croisés ou les jeux stratégiques comme les échecs, les jeux de cartes ou encore certains jeux vidéo pour senior contribuent à l’amélioration de la mémoire.

Pratiquer de nouvelles activités

Se mettre à de nouvelles expériences comme jouer des instruments de musique, apprendre les langues ou bricoler stimule les neurones et améliore le langage, le réflexe et la motricité.

Par ailleurs, le changement de vos habitudes au quotidien assurerait la régénérescence de vos cellules cérébrales et augmente ainsi votre capacité de mémorisation, de raisonnement et de jugement.

En voici quelques exemples qu’on peut bien mettre en pratique : mémoriser les chiffres comme les numéros de téléphone, les comptes et cartes bancaires, mémoriser les listes de course, les dépenses ménagères, retenir des dates, surfer sur internet.

Avoir une bonne hygiène de vie

Toutefois, l’entretien de la mémoire se fait grâce à une bonne hygiène de vie. L’environnement, l’alimentation (saine et équilibrée en privilégiant les acides gras), le sommeil, l’interaction au monde extérieur et la pratique des activités sportives ou culturelles ont une grande influence sur notre faculté à mémoriser toutes sortes d’informations.

 

 

 

 

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY