Tout savoir sur l’huile de ricin

0
1034
bienfaits huile ricin

Composante de nombreuses crèmes de soin, le ricin possède aux nombreux bienfaits. Mais d’où provient cette plante miraculeuse ?

Origine et production de l’huile de ricin

L’huile de ricin provient de la plante du même nom, d’origine d’Afrique orientale. Il s’agit d’un arbrisseau comportant de grandes feuilles palmées vertes ou rouges. Les fruits rouges épineux produisent des graines qui contiennent entre 40 et 60 % d’huile qui possède des vertus purgatives en raison de la présence de l’acide ricinoléique. L’huile s’obtient par pression à froid des graines.

Malgré les nombreux bienfaits de l’huile de ricin, sachez que les graines contiennent également des produits toxiques comme la ricine, qui est un poison.

C’est l’Inde qui représente le plus grand producteur d’huile de ricin, à raison des 2/3 de la production mondiale, suivie de la Chine et du Brésil.

Les utilisations méconnues de l’huile de ricin

L’huile de ricin était utilisée sous le régime de Mussolini, afin de torturer les prisonniers en leur faisant avaler l’huile, ce qui provoquait d’atroces douleurs abdominales et les conduisait parfois à la mort.

Auparavant, elle était également utilisée comme combustible pour s’éclairer, alors qu’elle est désormais utilisée comme source de biocarburant. Il y a plusieurs dizaines d’années, l’huile de ricin était utilisée pour lubrifier les moteurs de voiture de courses.

Dans le domaine de la santé, l’huile de ricin est utilisée en raison de ses propriétés laxatives et anesthésiantes.

Bien choisir son huile de ricin

Il existe de nombreuses variétés d’huile de ricin, que ce soit dans le commerce ou sur internet, proposant des prix qui peuvent varier grandement d’une variété à l’autre.

Il est recommandé de choisir une huile de ricin bio, car ce label leur garantit un produit pur, sans ajout de substances pouvant être néfastes.

Il est primordial de vous assurer que l’huile de ricin a été obtenue par pression à froid, car sinon elle serait grandement dépourvue de ses vertus thérapeutiques.

Le prix peut varier d’un fournisseur à l’autre. En général, le prix varie entre 15 et 20 euros le litre.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY