Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?

0
1332
thérapie EMDR

Une méthode thérapeutique importée directement des États-Unis à la fin des années 80, la thérapie EMDR est relative au mouvement oculaire d’où son acronyme de « Eye Movement desensitization and reprocessing ». Comment se définit la thérapie EMDR ? Comme se déroule-t-elle ?

Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?

L’EMDR ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires est une thérapie qui consiste à faire un mouvement de va-et-vient des yeux, associé parfois à d’autres thérapies et à la stimulation sensorielle telle que le touché, l’odorat, ou le son. La thérapie EMDR agit positivement sur une personne perturbée et traumatisée.

Quel est l’effet de l’EMDR sur le patient ?

Le mouvement bilatéral oculaire a pour effet de détendre spontanément le patient. C’est comme si les mouvements oculaires reprogramment le cerveau. L’EMDR contrôle le cerveau en débloquant progressivement les mauvais souvenirs et les traumatismes du patient.

Le but de la thérapie EMDR est de permettre au patient de guérir naturellement de sa douleur. Certes, le souvenir et le passé ne s’effacent pas, mais, il ne souffre plus, c’est plus supportable. Le patient a ainsi la sensation de sortir d’un mauvais rêve.

 À qui s’applique la thérapie EMDR ?

La thérapie EMDR traite souvent les cas de personnes atteintes de trouble de stress post-traumatique, des personnes qui ont vécu des expériences traumatisantes : accident, viol, victime de guerre, perte de proche, agression…

Aujourd’hui, la thérapie ne se limite plus au traitement de chocs violents puisqu’il peut traiter n’importe quel trouble du comportement : l’anxiété, l’angoisse, les phobies ou la timidité.

Normalement, le résultat de la thérapie EMDR se fait sentir seulement au bout de 4 séances, à raison d’une heure par séance. C’est un résultat exceptionnellement rapide par rapport aux autres thérapies et par rapport à d’autres traitements médicinaux.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY