Qu’est-ce que la scoliose ?

0
278
probleme-scoliose

Généralement plus fréquente et plus grave chez les sujets féminins, la scoliose touche 2 à 4 % des enfants de 10 à 16 ans. Consistant en une déformation de la colonne vertébrale sur les plans frontal, horizontal et sagittal, cette maladie est facile à traiter, une fois prise en charge très tôt. Au nombre des causes du mal de dos, elle est irréductible et se distingue de l’attitude scoliotique, qui est une simple douleur résultant d’une mauvaise posture.

Dépistage et symptômes

Pour déceler la scoliose, la radiographie n’est nécessaire que pour en déterminer l’importance. Sinon, en cas de doute, il suffit au patient de s’incliner vers l’avant pour que le médecin remarque l’anomalie. Une épaule plus haute que l’autre et des côtes différentes sont les signes évidents de ce mal. C’est dire que seules quelques douleurs dorsales et la gibbosité constituent des signes d’alerte.

Causes et conséquences de la scoliose

Les origines de la scoliose diffèrent, selon qu’elle est idiopathique ou secondaire. Ainsi, dans le premier cas, la cause exacte est inconnue, même si l’hérédité est la plus probable. Dans la seconde hypothèse, son apparition peut être due à une malformation congénitale ou à une maladie osseuse ou neuromusculaire (poliomyélite, myopathie, ostéoporose juvénile, infirmité motrice cérébrale, etc.). Les complications habituelles sont les difficultés respiratoires (en raison des pressions exercées sur les poumons et le cœur) et la torsion complète du dos.

Prévention et traitement

Décelée en début d’adolescence, un accompagnement médical immédiat permet d’éviter l’avancée de la maladie. Cela dit, surtout en cas d’antécédents familiaux, un dépistage précoce est conseillé avant l’âge adulte, pendant que l’os rachidien est encore souple. Par ailleurs, en fonction de la sévérité de la scoliose, la kinésithérapie, le port de corset ajusté et la chirurgie peuvent être prescrits au sujet atteint. De même, la pratique des sports d’extension (basketball et volley-ball notamment) aiderait les enfants à améliorer leur situation.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY