Quel programme d’entraînement pour maigrir avec un vélo d’appartement ?

0
88
perdre du poids velo

Dans le milieu du fitness, le vélo d’appartement est un indispensable pour atteindre plusieurs objectifs sportifs comme une perte de poids. S’ils sont tant privilégiés, c’est parce que les vélos d’appartement disposent de plusieurs avantages de choix. En salle, un coach pourrait vous aider à maigrir avec un programme professionnel d’entraînement pour garder la ligne mais cet engin trônant éventuellement chez vous, vous pourriez suivre un programme d’entraînement personnel avec à la clé les mêmes résultats.

1. Un programme sur mesure

Que ce soit pour rapidement maigrir, préservé votre ligne ou garder une activité sportive pendant la grossesse, le vélo d’appartement est l’idéal. Mais le tout ne suffit pas de savoir pédaler pour prétendre arriver à ces résultats. Il est rigoureusement conseillé de suivre un programme d’entraînement à ces fins. Le programme suivant se veut complet et pourra vous aider:

Le rééquilibrage alimentaire

À ne pas confondre avec un régime, cela revient à changer ses habitudes alimentaires en gardant un mode de vie le plus sain possible. Concrètement, il s’agira pour vous d’éliminer de votre alimentation les aliments transformés (industriels), ceux contenant du mauvais gras, les sucres industriels, le sel (en grande quantité), l’alcool, …. À la place, privilégiez plutôt les fruits, les légumes, les aliments riches en protéines (œufs, viandes/poisson), ceux riches en glucides (pain tartiné, pomme de terre, lentilles), les produits laitiers, etc. Enfin, veuillez à boire beaucoup d’eau et ne pas sauter le petit-déjeuner.

Pédalage et étirement

Ici, nous entrons dans le vif du sujet il s’agira de pédaler ¾ d’heure à raison de deux fois par semaine. Les périodes de repos vous serviront à faire des étirements fessiers et des cuisses.

La corde à sauter

N’ayant en apparence rien à voir avec le vélo, des exercices de cordes à sauter vous permettront de fondre de la grasse aux niveaux des cuisses pour faciliter le pédalage. Mais, n’y mettez pas trop d’entrain au risque de fatiguer vos jambes.

La tonification musculaire

C’est une série de douze enchaînements à faire en respectant des temps de récupération pendant les moments où vous n’aurez pas à pédaler. Il s’agit de pompes sur genoux, de crunch inversé, de burpes, de ciseau costal, de double crumch, de gainage ventral, de jumping jack, de mountain climber, de crunch-abdos croisé, de soulevé de fesses, de fente sautée et de gainage costal.

Le pédalage à jeun

Il s’agit de pédaler à jeun pendant 45 minutes à 1 heure à faible allure.

Le pédalage à vive allure

À pratiquer entre 1h30 et 2h de temps une fois par semaine

Le pédalage fractionné

Ceci consistera à faire des pédalages à faible allure en alternance avec des pédalages vives allures tous les ¾ d’heure à raison de deux fois par semaine.

Néanmoins, tout ce programme ne servirait à rien si vous n’avez pas l’essentiel, le vélo d’appartement. Découvrons en quoi consiste la gamme de cet utilitaire.

2. Les différents vélos d’appartement

Vous aurez le choix entre plusieurs catégories de vélos d’appartement. Mais pour faire simple, voici un type-liste de 5 catégories de vélos d’appartement qu’il serait intéressant d’envisager :

velo appartementLes vélos d’appartement ordinaires

Convenants à tout le monde, pratiques, passe-partout, ils sont faciles d’utilisation et efficaces pour tonifier les muscles des jambes et travailler le cardio. Ajouter à cela leur coût moindre, on en oublierait presque leur ergonomie néanmoins pas parfaite.

Les vélos d’appartement pliables

Très peu encombrant, vous pourriez acheter un vélo d’appartement pliable pour stimuler en douceur votre cœur à un rythme qui épargne vos articulations. Sur du long terme, ils sont l’idéal pour maigrir. Cliquez ici pour en apprendre plus sur les vélos d’appartement pliables.

Les vélos d’appartement semi-allongés

Très sécuritaire, stables et hyper confortables, ils sont la réponse parfaite aux exercices des personnes du troisième âge et des athlètes récupérant de blessure. Mais prévoyez un budget conséquent et de la place car ils en prennent beaucoup.

Les vélos de spinning ou de biking

Leur efficacité d’entraînement est de niveau professionnel légers, pratique et compacts, ils sont faciles à déplacer et procurent une expérience proche du vélo traditionnel. Ils sont recommandés si vous êtes à la recherchez d’intensité pour accélérer par exemple votre perte de poids.

Les Assaults Air Bike

Permettant une mise en condition du corps entier, ils vous aideront à brûler un maximum de calorie. Attendez-vous à finir totalement épuisés. Performants, ils sont malheureusement chers.

Dans l’objectif de mieux vous aidé à optimiser l’utilisation de votre vélo d’appartement, quelques règles de base s’imposent naturellement.

3. Apprendre à bien se tenir sur son vélo d’appartement

Des études ayant démontré que pédaler de manière correcte épargnait des fatigues musculaires, il est primordial d’adopter de bonnes habitudes de pédalage. Dans notre cas, les premières consisteraient à bien régler votre vélo d’appartement en :

  • Déterminant la hauteur de votre selle : se placer sur le vélo afin de tester la maniabilité de votre vélo et le confort que vous procure une certaine position.
  • Ajustant le recul de votre selle : cela vous permettra de mieux mouliner ou d’envoyer plus de puissance sur les cycles de pédalage.
  • Fixant l’inclinaison de votre selle : indispensable pour diminuer la pression au niveau du périnée et vous empêcher de glisser constamment vers l’avant en vous conférant une stabilité.
  • Ajustant la distance entre le guidon et la selle : il y va de vos sensations et du confort recherché.

La seconde phase passera par vos postures personnelles :

  • Toujours maintenir vos jambes tendues et faire pression sur les talons avant de pousser pour ménager l’extension des pieds.
  • Toujours se cambrer légèrement au niveau du dos.
  • En position de danseuse : pour bien travailler les fessiers, poussez les fesses en arrière tout en vous penchant vers l’avant.
  • Ne pas décaler de la selle pour ne pas se pencher sur les côtés maintenir le bassin fixe ne pas trop solliciter les pédales à droite ou à gauche pour ne pas avoir mal au dos.

4. Au travail!

Selon votre motivation, votre objectif et votre entrainement, vous trouverez le vélo d’appartement idéal pour vous aider à maigrir le plus rapidement possible ou garder votre ligne. Connaissant maintenant mieux l’univers du vélo d’appartement, vous saurez quel choix faire par rapport aux objectifs que vous visez. Que ce soit juste pour vous motiver, brûler vite des calories, perdre en un laps de temps du poids ou vous dégourdir simplement les jambes, toute une gamme de vélos d’appartement est à votre disposition pour répondre à vos besoins.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY