Organisation des obsèques : combien ça coûte ?

0
24

Le décès d’un proche est une épreuve bouleversante. Le choc causé par cet évènement souvent inattendu nous fait prendre des décisions à la hâte d’où l’opportunité de se renseigner bien avant. Ne pouvant échapper à une telle fatalité, il est toujours important de se renseigner avant sa survenance. Bien que son organisation intègre d’autres critères, le présent article se limitera aux paramètres a considérer dans la détermination du coût des obsèques.  

Les paramètres déterminants le coût des funérailles

De prime abord, il faudrait savoir qu’il n’y a pas de coût forfaitaire pour l’organisation des funérailles. Celui-ci est tributaire des choix que vous aurez à faire. Ainsi, existe-t-il différents prix selon qu’il s’agit d’une incinération, d’une inhumation ou d’une liquéfaction. En France, seuls les deux premiers modes sont admis, le dernier étant plutôt pratiqué aux Etats-Unis. Le coût de l’inhumation est souvent plus élevé que celui de la crémation environ de dix pour cent, soit aux environs de 4000 euros pour l’inhumation. 

Le prix variera également selon que vous êtes en province ou à Paris. En outre, vous devrez prendre en compte d’autres paramètres tels que l’organisation d’une cérémonie, le type de cercueil, le garnissage, la conservation du corps, etc. les entreprises de pompes funèbres étant indépendantes, leur tarification est fixée librement. De ce fait, il vous faudra faire une demande devis obsèques ainsi pourriez-vous faire votre choix en fonction de vos attentes et de votre budget. Néanmoins, il y a des dépenses obligatoires pour chaque mode d’obsèques assurant le minimum requis. Il s’agit notamment de l’obligation d’avoir un cercueil pour l’inhumation et une urne funéraire pour la crémation.

Les écueils à éviter dans la détermination du prix

La diversité d’offres sur internet ne permet pas forcément d’avoir les idées claires afin d’opérer un choix judicieux. Sur le plan psycho, le choc constituera le premier obstacle à la prise de décision claire. Un autre écueil à éviter consiste dans la précipitation de l’organisation de la sépulture. L’idéal serez de lister toutes vos attentes, de choisir l’entreprise de pompes funèbres qui correspondra à vos attentes et à votre budget. Certaines dépenses sont facultatives et ne dépendent que de votre volonté. Cette prospection vous évitera certaines dépenses inutiles. Il s’agit notamment du transport du défunt, des fleurs, du garnissage.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY