Quelle pierre précieuse offrir ?

0
37
bijoux pierres precieuses

Les gemmes les plus chéries par les bijoutiers joailliers et leurs clients sont à n’en pas douter les pierres anciennement appelées précieuses que sont le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Travaillées depuis des temps immémoriaux, serties dans des bijoux devenus légendaires, ces pierres font partie intégrante de l’imagination collective et sont devenus des symboles de réussite sociale.

Pouvant être montée sur des boucles d’oreille, bagues, colliers et même des bracelets pour homme ou femme, découvrons ensemble les caractéristiques de 4 de ces pierres.

Le diamant

Le diamant est sans aucun doute la pierre précieuse la plus connue et admirée dans le monde. C’est une pierre très rare, qui se forme principalement dans les territoires volcaniques.

Des critères extrêmement précis et rigoureux régissent la qualité de chacune de ces pierres. Si évidemment, la taille, le poids et la pureté de la pierre sont les principaux critères pour la tarification d’une de ces pierres précieuses, d’autres critères tels que la couleur entre également en compte. En effet, plus un diamant est clair, plus il est rare et donc couteux.

C’est une pierre avec de multiples symboliques, du fait des nombreux coloris différents. Mais c’est aussi une pierre particulièrement solide, évoquant la solidité, la stabilité et la pureté. Un cadeau de choix pour illustrer une relation de longue durée !

Le saphir

Le saphir est une pierre issue du corindon, particulièrement connue pour sa solidité, qui n’en cède que devant le dimant. Les bijoux peuvent avoir des caractéristiques très différentes d’une pierre à l’autre : en effet, à l’instar du diamant, il peut se trouver dans des coloris très variés : bleue (la plus appréciée), rose, jaune, verts et autres oranges et violets. C’est donc une pierre très polyvalente que l’on peut offrir à des profils très différents.

C’est l’une des pierres précieuses les moins rares du monde, puisqu’on en trouve à peu près partout sur le globe, et bien sûr, dans toutes bonne bijouterie (lien).

Le rubis

Le rubis, lui aussi issu du corindon, est une pierre tirant naturellement vers le rouge. Contrairement aux deux pierres précédentes, il n’a que peu de variantes, certaines pierres tirant plus ou moins vers le violacé ou le brun. Il est bien plus rare que son homologue aux tons bleus. En effet, seul un rubis sur cent que l’on trouve dans la nature peut être adapté aux besoins de la joaillerie.

C’est une pierre au charme plus sombre que le saphir, qui s’offre principalement à des personnes d’âge mûr.

L’émeraude

L’émeraude, particulièrement connue pour sa déclinaison verte, a été usée de tous temps dans le cadre de cérémonies religieuses ou par les détenteurs du pouvoir, que ce soit en Inde ou sur le continent sud-américain.

Cette pierre se décline en de nombreux coloris différents, allant du vert pâle, presque bleuté, jusqu’au vert intense d’Amérique du Sud.  Ce coloris, très prisé, est extrêmement rare, car il nécessite une situation géologique très particulière que l’on ne rencontre que très rarement.

Elle s’associe bien à des métaux relativement sobres comme l’or blanc ou le platine, qui feront rejaillir la couleur profonde de la pierre. C’est là aussi un modèle à destiner aux personnes d’âge mûr.

Vous êtes désormais bien armé pour offrir la pierre précieuse la plus adaptée au destinataire de votre cadeau !

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY