Mon enfant est-il surdoué ?

0
745
enfant surdoue

Vous pensez que votre enfant est en avance pour son âge ? Qu’il développe des connaissance et/ou compétences surprenantes ? Votre enfant est peut-être surdoué, ou devrait-on dire, comme l’exige le politiquement correct, « intellectuellement précoce ». Comment le diagnostiquer ? Y a-t-il des signes précurseurs ?

Des signes qui ne trompent pas… ou presque

L’on a tendance à croire qu’il est assez aisé de déceler un haut potentiel chez un enfant (apparition précoce de la parole, de la marche…), or l’on en est parfois loin car par souci de perfectionnisme ou au contraire, de manque de confiance en soi, certains enfants tendent à cacher ou développent certaines compétences plus tardivement.

Avant 5 ans

Bien qu’ils ne soient pas toujours très fiables certains signes, avant 5 ans, peuvent indiquer une précocité chez votre enfant :

  • Regard scrutateur : l’enfant est très observateur et mémorise tout très vite
  • Sommeil court mais profond
  • Hypersensibilité : certains sens de l’enfant peuvent être exacerbés

Après 5 ans

Après 5 ans, l’on note plus clairement que l’enfant possède un haut potentiel grâce à :

  • Sa maturité philosophique : l’enfant fait preuve d’une réflexion poussée
  • Son besoin d’attention et sa soif de connaissance

A l’école, un enfant surdoué pourra se révéler impatient, refuser de faire des efforts voire être hyperactif. Ces signes peuvent, de l’extérieur, être extrêmement trompeurs car à la maison, l’enfant aura des comportements presque opposés : grande curiosité, capacité d’apprentissage élevée… Soyez vigilent et communiquez avec les enseignants.

Comment prendre en charge votre enfant haut potentiel ?

Une fois que les doutes apparaissent, il est essentiel de vous rapprocher de professionnels qui auront les outils adaptés pour diagnostiquer le haut potentiel de votre enfant.

Les tests en vigueur

  • Le test de quotient intellectuel (QI): généralement la précocité est décelée lorsque le score égale ou dépasse 130
  • Le WPPSI-R : valable pour les enfants de 2 à 7 ans
  • Le WISC : concerne les enfants entre 6 et 16 ans

Le parcours scolaire d’un enfant surdoué n’est pas des plus facile c’est pourquoi un diagnostic rapide permettra d’adapter sa prise en charge et de favoriser son intégration ainsi que son bien-être.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY