Les bienfaits du maté

0
1026
bienfaits du maté

Très apprécié par les Indiens guaranis d’Amérique du sud, le maté a été répandu par les missionnaires jésuites depuis le XVIème siècle. Communément appelé « le thé du Paraguay », « le yerba maté » ou encore « le thé des Jésuites », il est présent depuis le XIXème siècle, dans la pharmacopée européenne, et ceci, fort de ses nombreuses vertus. Mais alors, qu’est-ce qui fait le succès de cette feuille ?

Le maté pour faire le plein d’énergie et de bonne santé

Composé de polyphénols, de matéine, de caféine, de vitamines (A, B1, B2, C et K), de magnésium, de phosphore ou encore de calcium, le maté est un puissant énergisant naturel. Contrairement au café, ce regain de vivacité ne rend pas nerveux. Ainsi, en infusant 4 à 5 g de feuilles séchées dans un litre d’eau, vous obtenez 3 à 5 tasses par jour, une quantité suffisante de maté pour dire adieu à la fatigue, qu’elle soit mentale ou physique.
C’est également un allié de choix pour éliminer efficacement le mauvais cholestérol. Le maté améliore par ailleurs la digestion, tout en soulageant des troubles respiratoires. C’est pour ainsi dire que vous gagnerez beaucoup à opter pour le maté comme boisson quotidienne.

Des feuilles qui embellissent aussi

En dehors de l’aspect médical, une bonne santé suppose aussi d’avoir un corps dans lequel on se sent bien. Et, le maté pourra vous aider à atteindre cet objectif. Il est en effet très utile lors d’un processus de perte de poids, étant donné qu’il stabilise l’appétit et élimine les toxines de l’organisme. De même, utilisées en cataplasmes, ces feuilles font disparaître les rides en une dizaine de minutes.
Toutefois, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies rénales, cardiaques ou d’insomnies se doivent d’éviter la consommation du maté.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY