Le syndrome de Munchausen, qu’est-ce que c’est ?

0
40
syndrome de Munchausen

Dans le domaine médical, on distingue deux sortes de patients : ceux qui sont malades, atteints de maladies plus ou moins graves et ceux qui prétendent être malades, mais qui en réalité ne le sont pas. Le second groupe de patients est au fait des personnes atteintes d’une pathologie psychiatrique appelée syndrome de Munchausen. Mais, sont-ils malades ou pas ? Quel est ce syndrome de Munchausen ? Comment se manifeste-t-il ?

Détecter le syndrome de Munchausen

À ne pas confondre avec le syndrome de Munchausen par procuration, qui concerne une maltraitance provoquée par une mère à son enfant, le syndrome de Munchausen concerne une maltraitance physique ou mentale inventée par le patient lui-même. La personne atteinte par la pathomimie veut prétendre à tout le monde : à son entourage et à un médecin qu’il est malade, alors que ce n’est pas le cas. La personne simule une maladie inexistante dans le but de se faire remarquer et accaparer toute l’attention et la clémence des autres. Souvent, ces patients pensent et veulent croire qu’ils présentent des symptômes d’une ou plusieurs maladies. Au pire, ils provoquent la maladie en s’exposant eux-mêmes à des risques de maladie infectieuse pour tomber malades.

Quelles sont les causes du syndrome de Munchausen ?

Les vraies causes de cette maladie de trouble factice demeurent peu connues, voire incertaines jusqu’à maintenant. En effet, la plupart des patients refusent catégoriquement tout suivi psychiatrique ce qui rend encore plus difficile le décèlement de la cause de cette maladie. Cependant, on a pu constater que les personnes ayant connu des difficultés émotionnelles, des traumatismes, des troubles de la personnalité et qui ont subi des violences physiques ou morales durant leur enfance sont susceptibles d’être victimes du syndrome de Munchausen. De ce fait, tout le monde, âge et sexe confondu est concerné par cette pathologie : femmes entre 20 et 40 ans, adolescents, homme célibataire…

Peut-on traiter le syndrome de Munchausen ?

Bien que la maladie soit souvent d’origine inconnue, les patients atteints de syndrome de Munchausen sont de très bons acteurs ; ils connaissent bien leur maladie (et les symptômes). Souvent, ils arrivent à duper les médecins. Parfois, les médecins doivent faire recours à des enquêtes approfondies auprès des proches et à des suivis scrupuleux des antécédents médicaux du patient pour déceler le vrai du faux. Le seul traitement évident jusqu’ici pour traiter la pathomimie est un suivi psychiatrique et psychologique du patient.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY