Le henné, une coloration respectueuse de mes cheveux

0
1853

La coloration de cheveux est une opération qu’on ne doit pas prendre à la légère. Le choix des produits à utiliser mérite mûre réflexion, notamment sur l’on veut respecter sa fibre capillaire et sa santé. Pour pallier certains inconvénients aux produits chimiques, le henné apparait comme une méthode efficace qui a su rassembler de nombreux adeptes. Tour d’horizon des avantages et des inconvénients de cette méthode de coloration naturelle.

Le henné pour une coloration 100% naturelle

henné  pour cheveuxLe henné est tiré du tanin et est un produit entièrement naturel. Du coup, il fragilise moins les cheveux par rapport aux produits de coloration chimiques sur le marché. Sur le cheveu, il se fixe sur la kératine et donne de beaux reflets à la chevelure. D’autant plus que le thé auquel il est mélangé agit favorablement sur la couleur. Le henné sert de gaine au cheveu, qui augmente en souplesse et éclat et les fibres capillaires sont mieux armées contre les intempéries (soleil, vent, froid…). Les cheveux fins colorés au henné se trouvent renforcés en employant ce produit. Sa faculté d’absorption des excès de sébum convient parfaitement aux cheveux gras. La coloration au henné offre aussi l’avantage de faire pousser les cheveux tout en rendant la chevelure plus épaisse.

Le henné, un produit à manipuler avec précautions

Cependant, quelques bémols viennent nuancer ce parfait tableau. En effet, la gaine qui enferme le cheveu le rend inaccessible à tout autre produit de synthèse. Dans ce cas, il faut attendre les repousses avant d’essayer une autre coloration. Avec le henné la couleur recherchée est étroitement liée avec le temps de pose.

Ainsi, teindre des cheveux noirs au henné pour obtenir une couleur différente est hasardeux car ils risquent de rester bicolores pendant une longue période. Autre inconvénient majeur, le henné assèche les cheveux. Aussi, il faut penser à se faire un masque hydratant, avant la teinte et veiller à utiliser un après-shampoing hydratant après le lavage. Utilisez avec précaution le henné neutre qui est loin de l’être. En effet, après plus de 30 minutes de pose, des reflets indésirables peuvent apparaître. Il en est de même avec le henné blond qui risque de virer au cuivré.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY