Comment entretenir sa mémoire au quotidien?

0
1008
travailler sa memoire

Le code de votre carte bleue ne vous revient pas ? Vous ne vous souvenez pas de l’endroit où vous avez laissé vos clés ? Pas de panique, sachez que la mémoire se travaille ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle se travaille à tout âge, à travers des activités quotidiennes qui vous demanderont peu d’efforts. En voici un aperçu :

Sortez, entretenez votre vie sociale !

Il est prouvé que les contacts et échanges sociaux stimulent le cerveau et améliorent ses capacités de mémorisation. De même, varier vos activités permet de développer votre sens de la curiosité : jouer d’un instrument, se rendre à une exposition, jardiner, apprendre une langue étrangère ou jouer à des jeux de société… En menantune vie sociale riche et active, vous entraînez votre mémoire et mettez à l’épreuve votre plasticité cérébrale, essentielle pour créer des réserves cognitives efficaces.

Un esprit sain dans un corps sain

Entretenir votre mémoire passe aussi par l’entretien de votre corps. Ainsi, vous augmenterez vos capacités de mémorisation en mangeant équilibré et en privilégiant les légumes, les aliments riches en oméga 3 et 6 tels que le poisson, qui possèdent une fonction anti-oxydante bienfaitrice pour le cerveau. Bien dormir, faire quelques siestes aident à réguler les fonctions cérébrales. Par exemple, n’hésitez pas à apprendre une leçon avant de dormir car vous l’enregistrerez et l’assimilerez plus facilement pendant votre sommeil.
Pensez également à faire du sport, à bouger : il est scientifiquement prouvé que 20 minutes d’activité physique par jour est bénéfique au cerveau jusqu’à un an après sa cessation. Le sport permet d’irriguer les cellules grises, de nourrir vos neurones pour en générer d’autres.

Restez concentré, écrivez

Rien de plus nocif pour le cerveau que d’être dispersé et de tenter de faire plusieurs choses à la fois. Il est fortement recommandé de se concentrer pleinement sur l’activité en cours. Evitez donc de lire en écoutant de la musique, ou d’apprendre un texte en ayant les yeux rivés sur la télé d’à-côté. Concentration = mémorisation. Pensez également à utiliser le bon vieux crayon : écrire à la main est un bon moyen d’entretenir sa mémoire, d’ancrer efficacement les informations.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY