Comment bronzer sans danger

0
1444
bronzer sans danger

L’air est léger, le soleil brille, l’été arrive et les envies de teint hâlé avec ! Souvent considéré comme signe de vacances réussies, le bronzage apporte bonne mine et santé. Loin d’être sans danger, l’exposition au soleil peut provoquer cancer et vieillissement de la peau. Mieux vaut donc prendre ses précautions et s’assurer de bronzer sans risque. Comment faire ? Rien de plus simple, suivez ces quelques conseils de base qui vous sauveront la peau !

Préparez votre peau

La clé d’un bronzage sans danger est de préparer sa peau environ deux semaines avant le début de l’exposition au soleil. Pour cela, favoriser votre production de mélanine, pigment responsable de la coloration de votre peau, en consommant carottes, melon, épinards et tout aliment riche en oméga-3.

Sortez couvert

Prendre un bain de soleil sur la plage, oui ; faire la crêpe toute la journée, non. Vous l’aurez compris, l’exposition au soleil doit se faire de manière limitée, pas plus de 30 minutes et de préférence après 16h. Parez vous d’un chapeau et de lunettes de soleil qui protégeront vos yeux et réduiront le risque d’insolation. Si vous avez des enfants, couvrez-les d’un t-shirt et faites-les boire régulièrement. Il existe aussi certains vêtements anti UV dont les fibres filtrent les rayons du soleil.

Les vêtements anti UV

Lorsqu’il s’agit de vêtements de bain anti UV, il faudrait se montrer très regardant sur la nature de la fibre utilisée. N’importe quelle fibre n’offre pas une protection optimale contre les effets du soleil. Dans ce cas, il faudrait prendre le soin de consulter les caractéristiques et la composition des vêtements avant tout achat.

En matière de vêtements de bain anti UV, il existe des normes. Celles-ci ont été établies pour vous renseigner sur le niveau de protection qui est associé à une pièce donnée.

On en compte au moins cinq dans toute l’industrie du vêtement et du textile anti UV : la norme OEKO TEX STANDARD 100 (destinée aux enfants), la norme UPF 50+ (Ultraviolet Protection Factor), la norme ARPANSA (norme australienne mesurant l’efficacité du vêtement sur une échelle de valeurs entre 15 et 20), la norme française 13758/2 et la norme AZ/NZ s4399.

Certaines grandes marques comme Decathlon ou des créateurs indépendants comme https://lesultraviolettes.com/ comme proposent des gammes de produits certifiés.

Attention aux idées reçues

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les crèmes solaire indice 50 n’empêchent pas le bronzage, il le ralentit certes mais vous garantit un teint hâlé durable. De même, votre bronzage sera plus uniforme si vous bougez : on oublie donc les longues siestes au soleil.

Moment de détente absolue, le bronzage est assimilé au plaisir et aux vacances. Néanmoins, une exposition au soleil prolongée et sans protection, augmentera non seulement le risque de cancer de la peau, mais sera également responsable du vieillissement accéléré de celle-ci, lui laissant tâches brunes et rides. Du bon sens et quelques simples précautions vous éviteront ces dommages et vous pourrez alors jouir pleinement de la chaleur !

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY