Tous les bienfaits des graines de Chia

0
38
bienfaits-graines-de-chia

Avec sa minuscule petite taille, difficile à croire, mais les graines de chia sont une vraie concentration de nutriments. D’ailleurs, les Mayas et les Aztèques ont vite compris les nombreuses vertus que peuvent apporter ces petites graines qu’ils l’ont vénéré et l’utilisaient comme offrande pour les Dieux et aussi comme source d’alimentation et médicinale. Aujourd’hui, la popularité des graines de chia a monté en flèche que tout le monde veut y gouter afin de bénéficier de ses nombreuses vertus. Vous aussi, j’en suis sûre après avoir lu cet article.

Origine et composition des graines de Chia

La graine de chia est de la même famille des sauges. Elle est originaire du Mexique. Ces graines proviennent de la plante Salvia hispanica. Si les bienfaits de ces graines noirâtres sont appréciés depuis des siècles, c’est parce qu’elles ont tout pour plaire.

Mieux que les poissons, les graines de chia sont bourrés d’acides gras dont le fameux Omega 3 et 6 (EPA, DHA et GLA). Mais, les graines de chia sont également riche en protéines, en fibres et en antioxydants. Ils sont également de véritable trésor nutritionnel qui renferme de nombreux minéraux (manganèse, magnésium, phosphore). Sa teneur en calcium est cinq fois plus que le lait. Enfin, le chia est une grande source de vitamines (flavonoïdes, vitamines B et E).

Les bienfaits santé des graines de chia

Les bons acides gras (Omega 3 et Omega 6) contenus dans les graines de chia sont bénéfiques pour notre système nerveux notamment pour entretenir la mémoire, favoriser la concentration et assurer le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.

La forte concentration en fibres fait de ces petites graines un vrai régulateur du transit intestinal. Elles préviennent la constipation et elles réduisent les inflammations digestives. Mais, ces fibres vous protègent également du diabète type 2 et ils préviennent même le cancer.

Les graines de chia sont un coupe-faim efficace. Pour ceux ou celles qui veulent perdre du poids, manger ces graines rassasiantes est bénéfiques car elles apportent une sensation de satiété. Aussi, les végétariens et les végans trouveront également leur bonheur en mangeant des graines de chia puisque elles sont peu caloriques et elles contiennent suffisamment de protéines notamment les 8 acides aminés essentiels ainsi que le calcium qu’on trouve dans les produits d’origines animales.

Les graines de chia sont une bonne alternative en cas d’intolérance au lactose. De plus, sa forte teneur en calcium va contribuer au renforcement et à la solidité des os et des dents. Elles vont ainsi prévenir le risque d’ostéoporose.

Les vitamines et les antioxydants contenus dans les graines de chia aident à lutter contre le vieillissement cellulaire et d’empêcher ainsi la formation des radicaux libres. Quant aux nombreux minéraux dont elles sont pourvues, ils sont nécessaires pour préserver notre santé, car ils assurent le bon fonctionnement de notre organisme.

Pour les pâtissiers et les boulangers, sachez que les graines de chia sont exemptes de gluten. Vous pouvez bien remplacer votre farine de blé par de la farine à base de graines de chia. De plus, ses propriétés gélatineuses au contact de liquide remplaceront parfaitement les œufs dans vos recettes de pâtisserie.

SHARE
Previous article3 recettes de detox water

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY