Avantages et inconvénients du stérilet

0
1317
sterilet

Contraceptif le plus apprécié par les Françaises après la pilule, le stérilet provoque l’inflammation de la muqueuse utérine, afin qu’elle ne puisse pas recevoir une grossesse pendant un intervalle de temps donné. Classique ou hormonal, le Dispositif Intra-Utérin (DIU) est souvent déconseillé aux jeunes femmes, n’ayant jamais conçu. Si ses variantes ont leurs spécificités, elles présentent également des avantages et des inconvénients distincts. Il importe donc de bien vous informer pour faire le choix le plus judicieux.

Le stérilet en cuivre

Encore appelé stérilet en cuivre, le stérilet classique est un petit mécanisme en « T » doté d’un fil de cuivre enlaçant sa tige verticale. Implanté à l’intérieur de l’utérus par le gynécologue, il agit pendant 5 à 10 ans. A cet effet, son action est double : empêcher la nidation de l’œuf, tout en éliminant spermatozoïdes et ovules.
Une fois installé, le stérilet vous évite la prise journalière d’hormones et vous protège contre toutes grossesses non désirables surtoute la durée précisée plus haut. Par contre, sa présence pourrait expliquer des menstrues surabondantes et douloureuses pour l’utilisatrice, et pour le partenaire, une gêne due aux fils de cuivre lors des rapports sexuels. De même, si vous contractez une IST alors que vous utilisez un stérilet en cuivre, vous risquez de souffrir d’une infection pelvienne, susceptible de rendre infertile.

Qu’en est-il du stérilet hormonal ?

Egalement en « T », le stérilet hormonal se distingue du stérilet classique par le réservoir de lévonorgestrel dont il est équipé. Il s’agit d’une hormone résultant de la progestérone, répandue en petites quantités, au sein de l’utérus. Cette substance empêche la muqueuse utérine de se développer en vue d’accueillir un œuf fécondé. En outre, la glaire cervicale devient plus épaisse, ce qui réduit considérablement la mobilité des spermatozoïdes.
Approprié aux femmes ayant des règles importantes et douloureuses ou à celles qui sont intolérantes au stérilet classique, ce contraceptif est très efficace. Les petits saignements enregistrés entre deux cycles au début, disparaissent pour laisser place à des règles irrégulières ou inexistantes.
Précisons que les utilisatrices de ce stérilet sont confrontées à très peu d’inconvénients. Ainsi, ne sont observées que la prise de poids, les acnés et toutes autres réactions liées aux hormones.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY