Aphtes : causes et solutions

0
579
soigner les aphtes

À la fois déplaisants et très douloureux, les aphtes sont des petites lésions cutanées superficielles qui affectent la muqueuse buccale, les joues, les lèvres, la langue et parfois la gorge. Mais, pourquoi les aphtes apparaissent-ils ? Existent-ils des remèdes contre les aphtes ?

Quelles sont les causes de l’apparition des aphtes ?

Les origines véritables de l’aphte restent encore méconnues à ce jour. Toutefois, quelques facteurs favorisent leur apparition. C’est le cas de certains aliments comme les fruits secs et acides comme l’ananas, les fraises, les noix, les tomates, le kiwi ainsi que certaines épices.

La fatigue, le surmenage et particulièrement le stress provoquent aussi leur apparition. Les aphtes peuvent être également les signes d’un désordre du système immunitaire ou une pathologie gastro-intestinale.

Le sevrage tabagique et la prise de certains médicaments jouent également un rôle dans l’apparition de ses affections disgracieuses. Les carences alimentaires et le manque de certains oligoéléments comme le zinc, la vitamine B12 ou le fer provoquent aussi la formation de l’aphte.

 Existent-ils des solutions contre les aphtes ?

Les aphtes entrainent souvent des douleurs insupportables et des gènes surtout lorsqu’on parle ou l’on mange. Normalement, ces infections disparaissent après une dizaine de jours. Toutefois, on peut très bien les éviter si l’on suit une bonne hygiène bucco-dentaire.

Les recettes de grand-mère peuvent également traiter les aphtes. Par exemple, faire des bains de bouche avec du sel dilué et de bicarbonate, une décoction de sauge ou de la camomille ou de la myrrhe.

L’application de produits pharmaceutiques sous forme de gel, de pommade, de bains de bouches ou de pastilles sucrés est aussi efficace pour faire disparaître l’aphte et accélérer la cicatrisation.

Faites également appel à l’aromathérapie pour soigner les aphtes. L’utilisation d’huiles essentielles de girofle, de tea tree ou bien de laurier noble, diluées avec de l’huile végétale (olive ou noisette) est très efficace pour traiter cette lésion grâce à leur propriété anti-infectieuse et cicatrisante.

Cependant, même après un traitement, les aphtes ne disparaissent pas totalement, car ils sont connus comme étant une pathologie récidivante.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY