Ces aliments déconseillés par les dentistes

0
37
aliments-interdits-dentiste

Pour avoir des dents en bonne santé et éviter les caries, les dentistes nous recommandent un brossage au quotidien et un évitement des sucreries. Mais, une bonne hygiène bucco-dentaire conduit également à bannir d’autres aliments de notre assiette. Quels sont ces aliments déconseillés par les dentistes ?

Les sodas

Qu’ils soient light ou non, les sodas contiennent une forte teneur en sucre, tout comme les jus de fruits. En effet, le sucre se transforme en acide. Et l’acide présent dans la bouche fragilise l’émail dentaire d’où l’apparition de la carie. Aussi, pour éviter que le soda se fixe trop longtemps sur l’émail, le mieux est de boire des sodas avec une paille ou bien boire de l’eau après votre soda.

Les fruits secs

Les fruits séchés contiennent beaucoup de sucre. En plus, elles se collent sur et entre les dents. C’est pourquoi, ce dentiste de St-Césaire vous recommande un brossage de dents quotidien. Les salives ont des difficultés à atteindre ces endroits et à neutraliser la formation de l’acide, ce qui risque de provoquer la déminéralisation des dents d’où l’érosion de l’émail.

Le café

Si le café a une influence directe sur la coloration des dents, la caféine présente dans le liquide amplifie également l’acidité dans la bouche, ce qui va agresser encore plus l’émail. Cela ne doit pas vous empêcher de boire, mais de limiter la consommation. Aussi, préférez le café noir et sans sucre pour ne pas abimer vos dents. Toutefois, il existe certains types de café qui possèdent des propriétés antibactériennes et antiadhésives qui ralentissent la formation des plaques dentaires.

Le pain

Le pain est un produit riche en amidon. Lorsque ce glucide complexe se mélange avec la salive, plus précisément avec l’amylase salivaire, il forme un acide, qui, exposé longtemps dans la bouche, peut agresser l’émail. Il ne faut pas pour autant s’en priver, l’idéal sera de le consommer pendant le repas.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY